La réflexologie plantaire pour prévenir au lieu de guérir.

De plus en plus pratiquée, la réflexologie plantaire présente de nombreuses applications. Bien qu’elle n’ait pas la prétention de guérir des maladies, elle peut soulager de nombreux troubles et réduire les effets secondaires de traitements médicamenteux lourds.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie plantaire consiste à activer et stimuler des « zones réflexes des pieds » en les massant du bout du doigt. Afin de soulager des douleurs à distance et rééquilibrer diverses fonctions vitales.

Les zones stimulées et touchées sont toutes associées à un organe, une partie du corps ou encore à une glande précise. La carte de réflexologie plantaire est vraiment très détaillée !

Réflexologie plantaire

Aux origines de la réflexologie.

De nombreux textes anciens permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens ont utilisé une certaine forme de réflexologie plantaire durant l’Antiquité. En Occident, l’un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens : les docteurs Adamus et Atatis.

Le premier théoricien de la réflexologie est William Fitzgerald (1872-1942), docteur américain qui, en 1913, promulgua la « Zone Theory ». Dans cette « Theory » il explique qu’une pression exercée en certaines parties du corps peut avoir un effet anesthésique et limiter la douleur au niveau d’autres parties du corps.
Au fur et à mesure de ses recherches, il en vint à diviser le corps en dix zones énergétiques verticales, de la tête aux pieds.

Shelby Riley collabora avec le Dr Fitzgerald et repoussa les limites de la “Zone Theory” en y ajoutant des zones horizontales.

Les différentes réflexologies.

Pour les praticiens en réflexologie, à chaque partie du corps correspond un point ou une zone située sur des zones réflexes. La réflexologie plantaire est de loin la plus connue (et la plus répandue). Toutes les extrémités du corps étant finalement très riches en zones réflexes, il existe aussi d’autres types de réflexologie.

  • la réflexologie plantaire (pieds)
  • la réflexologie palmaire (mains)
  • la réflexologie faciale et crânienne aussi appelée “Dien Chan” (visage et crâne)
  • l’auriculothérapie (les oreilles)

Comment fonctionne la réflexologie ?

L’action de la réflexologie repose sur l’arc réflexe musculocutané-viscéral. Le pied, par exemple, acteur principal en réflexologie plantaire, possède 7200 terminaisons nerveuses. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre. C’est la raison pour laquelle la réflexologie est considérée comme une méthode permettant l’auto-guérison du corps concernant des dérèglements fonctionnels.

Notons que les points réflexes ne se retrouvent pas exactement aux mêmes endroits sur les différentes chartes de réflexologie. Cela s’expliquerait par deux facteurs. D’abord, puisque l’approche continue d’évoluer et que l’identification de l’emplacement des points peut varier.

Ensuite, car leur emplacement exact diffère selon la morphologie des individus. Un praticien expérimenté devrait pouvoir trouver les points avec une bonne précision grâce aux réactions de son patient. Par exemple, une personne ayant mal au foie pourra ressentir une certaine douleur si l’on presse précisément le point réflexe correspondant à cet organe.

A quoi ressemble la carte de nos pieds ?

Pour simplifier, retenez que tous les organes situés dans la moitié gauche du corps, comme la rate par exemple, sont reliés à des zones réflexes du pied gauche. De même, les organes situés à droite, comme la vésiculaire biliaire, sont raccordés à des zones du pied droit. Quant aux organes pairs (ex. : poumons) et ceux situés plutôt au milieu du corps, comme l’estomac, ils sont « présents » sur les deux pieds !

Pour vous donner une idée du degré de précision de la carte, même les orteils sont divisés en plusieurs zones. Il serait ainsi possible d’agir sur le cou, le nez, la gorge ou encore l’hypophyse (glande) en massant des points précis sur le gros orteil.

schéma de pied présentant les points de réflexologie plantaire

Quelques hypothèses sont avancées pour expliquer le mode d’action de la réflexologie.
Ainsi, la stimulation de certains points pourrait mobiliser l’énergie vitale, le QI, comme le fait l’acupuncture.

Il se pourrait aussi que la technique entraîne la production d’endorphines, qu’elle stimule des nerfs en lien avec divers organes ou qu’elle accroisse la circulation de la lymphe dans l’organisme.

Autre explication, elle pourrait dissoudre les dépôts qui se forment dans certaines zones du pied en raison d’un excès d’acide urique.

Réflexologie plantaire par Doris Grept
Réflexologie plantaire par Doris Grept

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie plantaire.

Cette thérapie douce est particulièrement indiquée pour les troubles d’ordre fonctionnels : le mal de dos, les troubles digestifs, les migraines, les règles douloureuses, les douleurs articulaires, limiter les effets secondaires des chimiothérapies et autres traitements contre le cancer. etc..

Comme toute technique manuelle, des précautions devront être prises. Évitez d’avoir recours à la réflexologie plantaire si vous présentez une blessure ou une infection au niveau des pieds (ex. : entorse, plaie ouverte). Mais il existe aussi d’autres contre-indications médicales comme :

la phlébite, les troubles cardiaques sévères et l’hémophilie. Ainsi que durant le premier trimestre de grossesse ! Au moindre doute, demandez conseil à votre médecin.

Le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à l’évacuation des émotions négatives. Le corps sera ainsi débarrassé de son stress, de sa nervosité ou de ses tensions.

L’approche est naturelle et ne comporte aucun risque. Un certain nombre d’effets secondaires, signes de l’efficacité du traitement, peuvent toutefois être ressentis après une séance.

Si elle peut donner de bons résultats, plusieurs séances sont nécessaires pour qu’ils s’installent. Le nombre varie selon les cas, mais il faut généralement en compter 4 ou 5 de réflexologie plantaire.

Comment se déroule une séance ?

Un thérapeute en réflexologie plantaire n’établira pas de diagnostic, ne modifiera pas un traitement. Il doit donc seulement demander à son patient la raison pour laquelle il consulte et ce qu’il attend de la séance.
Le massage est au début doux, relaxant comme une introduction. Puis deviens plus précis et appuyé pour détecter les zones sensibles et les traiter.

Le but de cette médecine est avant tout de soigner la cause, et pas seulement les symptômes de la maladie. Il n’existe donc pas de massage “type” en fonction d’un trouble, mais uniquement des traitements selon chaque patient.

Le praticien en réflexologie plantaire prend en compte l’être dans sa globalité et ne se concentre pas exclusivement sur la zone douloureuse. Donc, il ne masse pas seulement le point sur lequel vous ressentez une douleur, mais toute la surface des pieds.

Aligner, recentrer, recharger
aligner, recentrer, recharger

Et après ?

Au fil des séances, les toxines sont éliminées grâce au regain d’énergie du système sanguin, lymphatique et énergétique. Bien-être et vitalité sont alors rapidement au rendez-vous. Les douleurs disparaissent progressivement. Il en sera de même pour la sensibilité de certains points réflexes.

Quant au délai, tout dépendra de l’ancienneté de vos troubles et de leurs causes…

Alors si vous êtes tenté par l’expérience. Je suis DORIS GREPT, thérapeute : Masseuse, réflexologue plantaire, praticienne en yoga thérapie et enseignante de Hatha-yoga.

Contact Téléphone & What’s app tel:+41774105685

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut