Drainage lymphatique manuel; que, qui, quoi, comment, pourquoi

Drainage lymphatique manuel.

Le drainage lymphatique est une forme de traitement polyvalente et peut aider à résoudre divers problèmes.

Drainage lymphatique pour les rhumatismes

Le drainage lymphatique peut soulager les rhumatismes. Le massage favorise l’élimination des liquides, ce qui contribue à réduire l’enflure et la douleur associée. Cela peut également améliorer la mobilité. Les rhumatismes peuvent
ainsi  être traités naturellement .

Drainage lymphatique pendant la grossesse

Le drainage lymphatique peut réduire la rétention d’eau et l’enflure pendant  la grossesse . Le drainage lymphatique est généralement utilisé en association avec une thérapie par compression. La pertinence du traitement dépend de la gravité et du déroulement de la grossesse. Parlez donc à votre gynécologue avant le traitement.

Drainage lymphatique pour lymphœdème

Le lymphœdème est une accumulation de lymphe dans les tissus qui provoque un gonflement. Un drainage lymphatique intensif est utilisé pour le lymphœdème. Selon le tableau clinique, le drainage lymphatique peut être utilisé plusieurs fois par semaine, également en combinaison avec un traitement de compression, c’est-à-dire le port de bas de contention et de bandages.

Drainage lymphatique après chirurgie

Le drainage lymphatique peut également être utile après une opération (par exemple au pied ou au genou). Un lymphœdème peut survenir après l’opération. Le drainage lymphatique agit alors comme une thérapie contre l’œdème et la décongestion des régions du corps œdémateuses, telles que la tête et le cou, le tronc, les bras et les jambes. La zone du corps touchée gonfle plus rapidement et peut-être déplacée plus facilement, ce qui favorise la cicatrisation.

Le drainage lymphatique est également utilisé après d’autres types de blessures et d’interventions chirurgicales provoquant un œdème. Par exemple, les médecins les prescrivent souvent après un traitement contre une tumeur ou une ablation des ganglions lymphatiques. Cela favorise non seulement une récupération plus rapide, mais réduit également le risque de complications.

Drainage lymphatique pour les jambes

Le drainage lymphatique est particulièrement efficace pour traiter les jambes gonflées. Il favorise le drainage de l’excès de liquide et joue un rôle important dans l’élimination des déchets des tissus.

Drainage lymphatique pour perdre du poids

Le drainage lymphatique est-il judicieux si l’on souhaite perdre du poids ? Oui, mais seulement si le gonflement et la congestion sont à l’origine de l’excès de poids. Le drainage lymphatique seul n’a pas d’effet direct sur le poids. Si vous souhaitez perdre du poids, une alimentation équilibrée et suffisamment  d’exercice sont particulièrement importants.

Drainage lymphatique du visage

Le drainage lymphatique dans la zone du visage peut aider à réduire l’enflure. Le massage doux stimule le flux lymphatique du visage et assure un teint plus frais.

Important : renseignez-vous auprès de votre médecin sur les éventuelles contre-indications. Si vous souffrez par exemple d’un dysfonctionnement thyroïdien, vous devez éviter le drainage lymphatique dans cette zone.

 

Le drainage lymphatique est une forme de thérapie physique qui stimule le système lymphatique.

Le système lymphatique fait partie du système de défense de notre corps et est divisé en organes lymphatiques et en système lymphatique.

Le drainage lymphatique favorise l’élimination de l’excès de liquide et des déchets des tissus corporels.Le cœur de la méthode est constitué de mouvements rythmés et doux effectués le long du système lymphatique.

En tant que masseuse formée par des connaissances spécialisées sur le système lymphatique et l’anatomie du corps.Je pratique la méthode Vodder en drainage lymphatique manuel.

A quoi sert le drainage lymphatique ?

Grâce à une stimulation ciblée et douce du réseau lymphatique, le drainage lymphatique privilégie la circulation de la lymphe. La lymphe est un liquide clair qui circule dans notre corps et aide à éliminer les déchets et les toxines des tissus. Des mouvements de massage spéciaux stimulent le système lymphatique afin de mieux fonctionner.

Le drainage lymphatique peut 

  • réduire l’enflure et la rétention d’eau
  • facilite l’élimination de l’excès de liquide des tissus. Cela peut visiblement réduire l’enflure et la rétention d’eau, par exemple au niveau des jambes, des bras ou du visage.
  • Soutenir le système immunitaire : Puisque le drainage lymphatique favorise la circulation de la lymphe, il peut aider à éliminer les toxines du corps. 
  • Un système lymphatique qui fonctionne bien est important pour un système immunitaire fort. Il aide à combattre les infections et les agents pathogènes. Aide en cas de maladies chroniques 
  • Le drainage lymphatique peut également avoir un effet sur des maladies chroniques comme le lymphœdème ou certaines maladies rhumatismales. 
  • L’amélioration de la circulation lymphatique peut soulager la douleur et la raideur dans les zones touchées.
  • Avoir un effet relaxant : La stimulation du drainage lymphatique a un effet relaxant non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. Cela peut réduire le stress et augmenter le bien-être grâce aux mouvements doux et réguliers.
À quelle fréquence faut-il recourir au drainage lymphatique ?

La fréquence et la durée du drainage lymphatique peuvent varier considérablement. Parce que le traitement est adapté à vos besoins individuels. Si nécessaire, le drainage lymphatique peut être utilisé plusieurs fois sur plusieurs semaines.

Drainage lymphatique : quels sont les effets secondaires possibles ?
 

Des effets secondaires peuvent parfois survenir après un drainage lymphatique. Cela comprend :

  • Augmentation de la miction : c’est un signe que votre corps excrète un excès de liquide – une partie naturelle du processus de drainage lymphatique.
  • Fatigue ou somnolence : L’effet relaxant du soin et la détoxification des tissus peuvent entraîner de la fatigue. Après le traitement, accordez-vous du repos et évitez les activités intenses.
  • Réactions cutanées légères : ces réactions sont généralement inoffensives et constituent la réponse de la peau à une stimulation douce. Après le traitement, utilisez des produits de soins doux pour apaiser la peau.
  • Douleur légère : Une douleur légère peut survenir après un drainage lymphatique. Celles-ci résultent de la stimulation des tissus et du système lymphatique. Cependant, cette douleur doit être légère et disparaître rapidement.

Le drainage lymphatique est un complément utile au traitement de diverses affections. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut